Notre Savoir-Faire

Le travail dans la vigne, un savoir-faire

vigne-givre-savoir-faireNotre travail dans le vignoble est marqué par les saisons. La qualité de la récolte se joue dès l'hiver, lorsque la vigne est plongée dans un profond "sommeil". En effet, lors de la taille, le choix des sarments est primordial. Nous pratiquons la taille en Guyot Poussard afin de maîtriser le rendement. Ce travail s’achève à la fin de l’hiver lorsque la vigne se réveille et que la sève remonte dans le cep.

De février à début Avril, on réalise les travaux de liage, ce qui permet le développement des bourgeons qui sont à la base des bois, étape qui permet de maîtriser la végétation et faire bénéficier aux  raisins des meilleures conditions de maturation possible. Un travail qui nécessite un savoir-faire pour assurer le bon développement de la vigne.

arcure-savoir-faire

L’ébourgeonnage est aussi une étape importante. Elle consiste à aérer les arcures en  supprimant certaines pousses indésirables situées sur le pied de vigne.  Cette pratique permet également de réguler les rendements tout en assurant une meilleure aération du cep.

En début d’été, nous pratiquons le palissage, remontage de la végétation sur le plan vertical afin d’optimiser la surface foliaire. Ensuite on procède au rognage c’est-à-dire que l’on coupe la végétation trop volumineuse. Pendant cette période nous supprimons également les rejets appelés "gourmands" au pied des ceps de vignes.

Les grands principes au vignoble :

L'ensemble du Domaine est cultivé en Agriculture Biologique  et biodynamique.

L’entretien du sol est exclusivement mécanique et se fait un inter rang sur deux par des labours superficiels et des binages, au moyen de charrues à dents, pour maîtriser les plantes naturellement présentes, ainsi que pour aérer et faire vivre le sol et  tous les organismes et microorganismes. L'autre inter rang est enherbé naturellement, l'herbe y est roulée afin d' avoir un mulch au sol qui favorise la vie des auxiliaires. Le cavaillon quand à lui est entretenu par buttage et par passage d'outils interceps .

Les Préparats

Au printemps, la préparation de bouse de corne  (500p) est répartie sur la terre afin de dynamiser le sol.

travail-du-sol-savoir-faire

Passage de la charrue

dynamisation-500p-savoir-faire

Dynamisation avec la 500P

La silice dynamisée, appliquée sur le feuillage en juin, renforce les défenses naturelles de la vigne.

Pulvérisation de tisanes de plantes, par exemple la tisane d'orties est un très bon engrais foliaire.

La protection de la vigne se fait exclusivement par l’emploi à faible dose de bouillie bordelaise (sel de cuivre) et de soufre, ainsi que de tisane de prêle.

 

 

 

La vendange

La récolte est 100% manuelle sur l’ensemble des 20 Hectares du Domaine. Cette récolte est étalée sur 4 à 6 semaines pour cueillir les raisins au plus près de leur maturité optimale. Les vendanges représentent tous les ans un moment fort, rythmé par les particularités de chaque millésime. Nos vendangeurs partagent notre vie tout au long de la journée aussi bien dans les vignes qu'au vendangeoir et la bonne humeur fait partie du quotidien.

Dans la cave

Afin de respecter le caractère du raisin, nous n’utilisons que les levures naturellement présentes dans nos jus et nous ajoutons zéro sucre.

Tous ces principes nécessitent un savoir-faire qui rappelle le "bon-sens paysan", travailler avec la nature et non contre.

Nous vous invitons à nous suivre  sur la page Facebook du Domaine.